Skip to content

arancha quyroga

2009/04/12

Ez naiz copy-paste-aren oso zale, baina Euskal Lurraldean dugun agerkaririk finenetako batean (Pays Basque Info) EAEko ganbarako presidente berriari buruz artikulu fina eman dute argitara berriki. Bide batez Baionako berriemaile prestuak aurkeztuko ditut blog honetan, tartean Rémi Rivière eta Iban Etxezaharreta ezagunak (aurretiaz JPBn irakurriak genituen).

Milesker PBIri, ongi segi irakurleok;

Joanes Apaolaza

arantzaquiroga1

La droite extrême préside le Parlement basque

Erredakzioan idatzia

Elle est jolie. Depuis son élection à la municipalité d’Irun sur les listes du PP, sa beauté a été son seul point fort. C’est serait trop facile de faire la blague de la blonde, car Arantza Quiroga peut sortir de son CV sa licence de Droit. Mais, mis à part ses études, le seul mérite de cette femme marié et mère de quatre enfants a été d’être belle. Personne ne pourrait évoquer un seul débat auquel elle aurait participé au conseil municipal d’Irun. On pourrait dire pareil pour le Parlement basque où elle siège depuis onze ans sans avoir ouvert sa bouche.

 

Ce n’est qu’au cours de la dernière campagne électorale qu’Arantza Quiroga a commencé à dire ses premier mots en public. Des phrases simples, sans complications, des slogans écrits par les scénaristes du parti. Ce n’est qu’après les élections qu’elles a commis ses premiers dérapages. Confrontée a sa première grande interview, réalisée pour le journal El País, elle a dévoilé une sensibilité politique ” proche de l’Opus Dei “, branche ultra conservatrice du catholicisme. Elle a soutenu la politique du Pape, notamment concernant l’opposition papale au préservatif même s’il s’agit de protéger la population contre le Sida. ” Moi je n’utilise pas le préservatif et ce que je demande c’est que l’on me respecte “. Sauf qu’en Afrique ce n’est pas une question de respect, mais de vie ou de mort comme l’a rappelé le tête de liste du PP Antonio Basagoiti au lendemain de ces déclarations. ” Pour moi c’est très clair, il faut se protéger ” a-t-il rectifié.

 

” Je souhaite représenter tous les basques “, a déclaré Arantza Quiroga vendredi, le jour de son investiture. Sauf qu’elle ne peut pas représenter les bascophones, car elle ne parle pas la langue basque. D’ailleurs, c’est la première fois depuis la création du Parlement de la Communauté Autonome Basque que la personne qui préside l’hémicycle ne parle pas l’euskara. Un manque de respect pour les élus qui vont s’exprimer en basque, selon le PNV, Aralar, EA ou IU. Le PSE, qui avait demandé au PP de choisir un candidat bascophone, reste muet sur cette question. Tout comme sur la précédente. Le PSE n’a pas intérêt à ouvrir sa bouche. Les socialistes vont tenter de copier la stratégie menée par Arantza Quiroga depuis qu’elle a été élue au conseil municipal d’Irun : la fermer et montrer des sourires à droite et à gauche. Sauf qu’Arantza Quiroga, bien que de la droite extrême, reste belle, et Patxi Lopez, l’homme qui ne tient pas à sa parole (de ne pas gouverner à l’aide du PP), n’a aucun glamour.

 

Le président de la Navarre, Miguel Sanz, très proche des thèses d’Arantza Quiroga, a très bien résumé la situation actuelle au sein de la Communauté Autonome Basque : ” Il ne faut pas se tromper, il n’y a pas eu de renversement sociologique. Le changement de gouvernement (dans la CAB) n’a été possible que grâce à une décision judiciaire “, celle de l’interdiction de la gauche abertzale. Et malgré ça, Patxi López, prochain lehendakari, ne cesse d’affirmer qu’il s’agit d’une situation démocratique. Dis-moi de quoi tu te vantes, je te dirai ce qui te manque, dit le vieil adage. Arantza Quiroga représente en ce moment ces manques.

 

http://www.fotolog.com/joanes_apaolaza

Advertisements

Utzi erantzun bat

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Aldatu )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Aldatu )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Aldatu )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Aldatu )

Connecting to %s

%d bloggers like this: